masque steampunk

10 Secrets sur les Médecins de la Peste

La peste noire est l’épidémie de peste bubonique la plus dévastatrice et meurtrière de l’histoire de l’humanité : elle a fait entre 40 et 50 millions de morts. Elle a anéanti quelque 25 millions d’Européens en quelques années seulement, soit plus d’un tiers de la population…

Par désespoir, les villes ont embauché un nouveau type de médecins, appelés “médecins de la peste”, qui étaient soit des médecins de second ordre, soit de jeunes médecins avec une expérience limitée, ou qui n’avaient aucune formation médicale certifiée. Le principal travail du médecin de la peste était de s’aventurer dans les contrées touchées, pour comptabiliser le nombre de morts.

La peste bubonique a été découverte en 1320 dans le désert de Gobi. En 1331, la peste atteignit la Chine, en 1338 la Russie, en 1342 l’Inde, et finalement en 1346, l’Europe.

1. Pas de Masque de la Peste avant le XVIIème siècle

Bien que le masque soit devenu un symbole emblématique de la peste noire, rien ne prouve qu’il ait été porté pendant l’épidémie du 14e siècle. Les historiens de la médecine ont attribué l’invention du costume de « médecin bec » à un médecin français nommé Charles de Lorme en 1619. Il a conçu le masque d’oiseau pour qu’il soit porté avec un grand manteau de cire comme une forme de protection de la tête aux pieds, sur le modèle de l’armure d’un soldat.

de lorme costume

2. Pourquoi un Masque en forme de Bec ?

Les médecins de la peste portaient un masque avec…

[…]

Vous pouvez lire la suite de la publication originale créé par Lucas Dumas sur la-boutique-steampunk.com

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.